gaz à condensation

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation reprend le même principe qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus de tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur. L’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie. L’évacuation de l’eau libérée lors de la condensation (les condensats) se fait par le réseau des eaux usées.

La chaudière gaz à condensation peut être utilisée dans de nombreux cas

Qu’elle soit fixée au sol ou murale, une chaudière gaz à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Pour une maison dotée d’un sous-sol ou d’un garage, la chaudière au sol est tout indiquée. La chaudière murale est elle, particulièrement compacte et présente l’avantage de libérer la surface au sol. Pouvant être équipée d’un ballon d’eau chaude, la chaudière gaz à condensation est généralement alimentée par le réseau de gaz de ville, mais peut l’être également par le biais d’une citerne. La chaudière colonne se pose sur le ballon, elle n’est pas encombrante et plutôt esthétique. Enfin, les chaudières gaz à condensation de dernière génération offrent un fonctionnement discret, comparable au bruit d’un lave-vaisselle dernière génération, ce qui lui permet d’être installée dans les pièces habitables. Si vous souhaitez savoir si cette solution est adaptée aux caractéristiques de votre logement.

Les types de raccordements 

Les chaudières à condensation peuvent évacuer leurs fumées de différentes manières :

-En ventouse horizontale directement au travers de la façade

-En ventouse verticale directement au travers d'une toiture via un solin étanche en lieu et place d'une tuile

-Par un gainage souple  dans une cheminée existante en fonction de la puissance de la chaudière et de la hauteur du conduit

Les aides disponibles

Seules les chaudières à condensation munies d'un thermostat d'ambiance classe 5 sont éligibles à différentes aides :

-Une TVA réduite à 5.5 % sur la fourniture et pose

-Un crédit d'impôts de 30% TTC sur le prix de la chaudière et de sa régulation ( loi de finance 2018 )

-Un certificat d'économie d'énergie ( CEE ) soumis à condition de revenus et indexé sur la surface du logement 

-Un prêt à 0% bonifié par les fabricants ou fournisseurs d'énergie 

  • PRESTIGE CONDENSATION 25.jpg
  • HYDROCONFORT CONDENSATION 20 - Ballon 80_Ambiance.jpg
  • PRESTIGE CONDENSATION 32 - Ballon 120.jpg
  • PRESTIGE CONDENSATION 20 - Ballon 80.jpg
  • Chaudiere-gaz-condensation-15-3.jpg
la nombreux avantage de la climatisation reversible
Voir détails